INTERVIEW

Christophe Bayard, Alençon FM


 La radiophonie coule dans les veines Christophe Bayard depuis de longues années. « Animateur historique » est un terme qui le définit parfaitement : celui qui propage le son de sa voix à travers le micro d’AFM depuis les premières heures de la station locale exerce aussi le métier de professeur d’Histoire ! Accro aux ondes, c’est lui qui a fait renaître l'antenne après sa fermeture en 2017. Rencontre avec cet enfant du pays.

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 « Le mot qui me décrit le mieux est : passionné » 

Qui êtes-vous, Christophe Bayard ?

Je porte de nombreuses casquettes. La plus officielle est celle de professeur d’Histoire en collège. La plus notoire est celle de directeur et animateur d’AFM. Je suis un passionné de ces deux disciplines mais je suis également impliqué dans d’autres associations. J’interviens dans divers événements locaux en tant qu’historien et présentateur.

Le redémarrage d’AFM est né d’une envie de faire quelque chose pour la ville. Après la fermeture de la radio, j’avais le sentiment qu’il manquait un espace de parole. Comme je n’avais jamais arrêté d’animer depuis mes premières années, j’ai naturellement entrepris de relancer un média dirigé vers la vie alençonnaise sous toutes ses formes. Le confinement de 2020 a permis de concrétiser ce projet : c’était un moment où les gens avaient besoin d’être rassurés et de créer le lien pour les sortir de l’isolement. Le fait que la radio perdure me prouve que ce besoin était réel !

« J’ai la chance de ne faire que ce que j’aime »

Racontez-nous AFM…


AFM est une radio très proche du territoire et de ses habitants. Elle est tournée vers le bien-être et vers des valeurs résolument positives. Nous nous efforçons de promouvoir les atouts d’Alençon et de favoriser la solidarité (nous organisons régulièrement, par exemple, des opérations en direction des associations). Avec le temps, nous avons créé une vraie famille de fidèles auditeurs qui nous font parvenir beaucoup de messages. Devant cette audience, nous mettons un point d’honneur à apporter du fond à nos programmes.

La liberté dont nous disposons nous permet de traiter de sujets très variés. Nous sortons régulièrement de notre studio pour intervenir sur beaucoup d’événements locaux. Nos émissions en direct sont très écoutées et notre podcast connaît un succès grandissant. On le voit aussi sur nos réseaux sociaux : notre page Facebook rallie 6000 membres et nos abonnés Tik Tok et Instagram continuent de croître tous les jours.

AFM c’est aussi son équipe : je suis très bien entouré ! Nous sommes une vingtaine de bénévoles, dont beaucoup de jeunes et une majorité de femmes. C’est très important pour moi et j’en suis assez fier : dans un univers d’ordinaire très masculin, ces dames apportent un regard neuf.

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« Je suis un passeur d’histoire(s) »


AFM est un tremplin pour la jeunesse et je suis très attaché à cela. Nous accueillons beaucoup de jeunes : j’aime leur transmettre mon goût pour la radio et les histoires qu’elle crée. C’est une continuité de mon métier !

J’apprécie également de mettre l’art en avant. J’aime particulièrement cet univers et considère qu’il est indispensable à la bonne santé de la société. Je reçois à l’antenne, de nombreux comédiens, musiciens, chanteurs de la scène locale.

J’aime être entouré d’artistes : je les admire et j’ai le sentiment qu’ils sont indispensables. Mon intérêt pour ce monde m’a mené à présider la compagnie théâtrale Bleu 202.

Quel est le lien entre AFM et Shop’In ?
« Avec Shop’In, une belle dynamique s’est remise en route à Alençon. »


Avec Shop'In nos routes se sont croisées à un moment où j’avais une volonté de me rapprocher des commerçants. De son côté, Max Lottin, président de l’association, souhaitait mettre l’accent sur la communication. L’alignement des planètes était parfait ! Nous avons donc lancé un projet commun axé autour de la mise en valeur du commerce et des activités de Shop’In Alençon. Depuis, nos émissions sont diffusées en ville et nous accueillons régulièrement des gérants de boutiques à l’antenne. AFM est une radio attachée à la bienveillance, à la solidarité et aux valeurs positives. En ce sens, nous sommes complètement raccord à l’état d’esprit de Shop’In.

« Les gens m’apportent beaucoup »

Vous êtes un enfant du pays, vous le sillonnez depuis de nombreuses années : parvenez-vous encore à découvrir de nouvelles choses ?

Oui ! En particulier grâce à l’une des émissions que j’anime, le talk-show alençonnais « Le grand direct » où l’on donne la parole à ceux qui font l’actualité de la ville. J’apprends énormément en écoutant nos invités et je vibre toujours du plaisir de la découverte. Ces entretiens me nourrissent. C’est la richesse de la radio ! Cela renforce notre volonté de sortir régulièrement du studio pour rencontrer des personnes et découvrir des univers différents. 

Par exemple, nous animons quelques émissions depuis une résidence senior : aller à la rencontre de ces gens qui ont une richesse de vie inouïe est une expérience incroyable. Nous donnons, mais nous recevons aussi énormément !

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Quel événement de cette aventure foisonnante vous a marqué ?

La renaissance de la radio depuis mon salon ! Le confinement ne nous permettait pas d’autre solution. J’y ai reçu de nombreux invités, dont certains ont accueilli mon chat sur leurs genoux. Des journalistes de France 3, venus faire un reportage sur le retour d’AFM, n’en revenaient pas. 

Depuis, de nombreux temps forts m’ont fait vibrer : je pense à nos émissions spéciales sur l’autisme et sur l’Ukraine. Il y a aussi ce projet réalisé avec les élèves de mon collège, à l’occasion de l’anniversaire de l’Appel du 18 juin : la reconstitution du studio dans lequel le Général De Gaulle a prononcé son fameux discours. Tous ces souvenirs sont empreints d’émotions vives. C’est la célèbre magie du direct : l’absence de montage permet de les laisser les brutes !

« Alençon regorge de lieux, de personnes et d’initiatives passionnantes »

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Quel est votre lieu de prédilection à Alençon ? 


Le Black Bear ! Ce bar, qui jouxte le Pont Neuf, m’a beaucoup surpris. Son jeune propriétaire, Guillaume Bodé a eu une très belle initiative en montant ce projet audacieux. Il a pris à contre-pied l’idée qu’Alençon était une ville morte et a prouvé que l’on pouvait y faire venir beaucoup de monde. Aujourd’hui, le Black Bear est un lieu de convivialité important. Je l’affectionne d’autant plus qu'il redonne vie à un endroit emblématique: l’ancien PC du Général Leclerc.

Quel est l’événement local que vous ne ratez sous aucun prétexte ?


L’anniversaire de la libération d’Alençon, tous les 12 août ! Tous les ans depuis 20 ans, je suis très investi dans « La route Leclerc » à la fois comme animateur, mais aussi en tant qu’historien et bénévole d’une association de mémoire. En 2024, les 80 ans de l’événement demandent une préparation colossale à notre équipe. Le public pourra nous voir en direct lors de manifestations organisées par la ville dans lesquelles nous interviendrons.

Pour écouter Christophe sur AFM, rendez-vous sur : https://www.alenconfm.fr/index.php